Accueil Le salon Programme

Mardi 29 septembre 2015

Conférence - Transformation numérique des entreprises : comment affronter la cybermenace

9h45 - 10h30 - Partenaire : CESIN
Intervenant : Mr. Alain BOUILLÉ - Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique

Avec le développement du web, la digitalisation accrue dans l'entreprise, la dématérialisation, l'ouverture des systèmes d'information, le recours au cloud, les besoins des utilisateurs en mobilité... la protection de l'information est  devenue aussi complexe qu'essentielle. A quels enjeux sommes-nous aujourd'hui confrontés ? En quoi sommes nous devenus vulnérables face à la cybercriminalité ? Comment digitaliser en toute sécurité ?

Conférence - Systèmes de Sécurité Incendie : une certification indispensable !

10h40 - 11h25 - Partenaires FFMI & CNPP
Intervenants :   
Expert métiers - FFMI/GESI
Expert produits -FFMI/GESIResponsable certification - CNPP 

Les systèmes de sécurité incendie jouent un rôle essentiel dans la détection d'un sinistre et le pilotage des solutions de protection et de lutte contre l'incendie. Il est indispensable de mettre en œuvre des solutions fiables et de qualité, correctement installées et maintenues. Afin de s'en assurer, il existe des certifications de produits et de services. Tour d'horizon avec les experts de la Fédération Française des Métiers de l'Incendie.

Atelier - La maintenance dans tous ses états : maintien en conditions opérationnelles, évolution des systèmes et RSE

11h35 - 12h05 - Société : ISC
Intervenants : M. Sébastien MAUQUE, Directeur Stratégie et développement - Groupe PARTENAIRE SECURITEDavid LEPAGE - ISCM. Thomas BEZIER,  fondateur - GRANDS COEURS

Appliquée aux systèmes de sûreté, la notion de maintenance recouvre des stratégies et des pratiques très différentes en fonction de la culture de sécurité, des prérogatives fonctionnelles et des stratégies d’achat des entreprises. L'objectif est de mettre en avant l’importance de la maintenance préventive et curative dans le cycle de vie d’un système de sûreté. Mais aussi la maintenance concernant l’évolution et la migration progressive des systèmes de sûreté (montées de versions et ruptures technologiques). Enfin, seront exposés différentes pistes pour faire de la maintenance un outil au service non plus uniquement de la sûreté mais également de la RSE.

Conférence - Formation express : Les Clés pour construire un projet de déploiement de vidéoprotection

12h40 - 13h10 - Proposée par le salon APS en collaboration avec la société JUST DO IP
Intervenant : M. Marc PICHAUD, Business Development - Marketing - Formations IP JUST DO IP

Ce QuickTraining exclusif pour le salon APS fournira les éléments clés pour comprendre comment gérer un projet de vidéo protection tout en évitant les erreurs les plus fréquentes. A l'aide de nombreuses illustrations concrètes issues de projets réels, vous comprendrez les étapes clés d'un projet vidéo. Vous apprendrez également à définir vos besoins réels et à dessiner une stratégie de déploiement performante en exploitation et dans le respect de la loi.

Conférence - Marché de la sécurité 2015 : les premiers chiffres et tendances !

13h20 - 13h50 - Partenaire : En Toute Sécurité / Atlas de la sécurité
IntervenantPatrick HAAS, Directeur des publications En Toute Sécurité

En avant-première de l’Atlas d’En Toute Sécurité à paraître fin septembre, les chiffres 2014 et 2015 de la profession seront dévoilés : tendance de chaque créneau d’activité, performances de 1600 sociétés de sécurité, rentabilité, situation de l’emploi, etc. 

Atelier - Comment assurer l’intégrité de vos données de vidéosurveillance en toute simplicité et en quelques clics ?

14h - 14h30 Société ELECTRIC EQUIPMENT TRADING France
Intervenants : M. Nicolas BELLEGO, Responsable Grands Comptes / Manager Vidéosurveillance - EET Europarts, M. Benoit FERAULT, Product Manager - SYNOLOGY, M. Benoit KINGUE, Technical Support - SYNOLOGY

Au cours de cet atelier, vous saurez comment sécuriser l’accès aux données,  éviter le vol ou un problème technique de l'enregistreur, éviter la perte des données, dupliquer les données ...

Conférence - Nouveaux risques liés aux systèmes d'information : quels impacts sur vos installations de sécurité physique ?

14h40 - 15h25 - Partenaire : ASIS
Intervenant : M. Eric DAVOINE - Président de l'ASIS FRANCE

Vos systèmes de sécurité, censés protéger vos installations, représentent-ils un maillon faible ? Les installations de sécurité physiques sont désormais tributaires d'outils informatiques, eux-mêmes exposés aux risques liés aux nouvelles technologies. Quelles conséquences pour votre sécurité ? Comment évaluer ces risques ? Quelles mesures simples mettre en place pour vous protéger ?

Atelier - Contrôle d'accès sans câblage : une nouvelle clé intelligente pour communiquer en temps réel

15h40 - 16h10 - Société LOCKEN
Intervenant : M. Stéphane GOMEL, directeur Régional LOCKEN

L’introduction des technologies et services mobiles dans une solution de contrôle d’accès sans câblage permet de proposer de nouveaux services aux utilisateurs. En dotant sa clé électronique de nouveaux modules de communication, WiFi ou Bluetooth, Locken apporte des fonctions de communication avancées au contrôle d’accès sans câblage.

Conférence - Cartographie des risques sécuritaires : collaboration entre le risk manager et les fonctions de sécurité

16h20 - 17h05 - Partenaire : AMRAE
Intervenants : M. Paul-Vincent VALTAT, Administrateur , spécialiste des questions de sécurité et Mme Hélene DUBILLOT, Directrice de la Coordination Scientifique - AMRAE                                                                                      

La gestion des risques est l’affaire de tous dans les organisations. Chaque pôle opérationnel (Commercial, marketing …) est propriétaire de ses risques opérationnels et processus. Les Risk Managers, avec l'aide des fonctions sécurité,  ont pour mission d'aider  à identifier ces risques, à les prioriser et à les traiter via des plans d’actions. Quel est le rôle du risk manager ? Quelles interactions entre responsable sécurité et risk manager ? Quelle méthodologie développer pour cartographier les risques ? 

Mercredi 30 septembre 2015

Conférence - Transmission vidéo sans fil en environnement urbain : avantages et précautions

9h15 - 10hPartenaire : Forum Open Ip Video    
Intervenant : M. Garry GOLDENBERG, Président de Forum Open Ip Video

La mise en œuvre de caméras de vidéo protection en environnement urbain nécessite une infrastructure de communication complexe. Que les villes aient ou non déployé un réseau fibre, y raccorder des caméras se révèle périlleux. Dans ce contexte, la transmission des flux vidéo par radio se révèle une solution souple et économique... à condition de respecter un certain nombre de règles techniques indispensables.

Quels sont les avantages des transmissions sans fil ? A quelles contraintes ces transmissions sont-elles soumises ? Quelles précautions à prendre avant de s’engager dans un tel déploiement ? 

Atelier - Professionnels de la sécurité : développez votre CA en proposant des solutions de financement à vos clients

10h10 - 10h40 - Société : LOCAM
Intervenants : M. Patrice HENRION, Responsable Pôle Innovation Marketing Méthodes et Marchés, M. Serge ROUX, Directeur Régional, M. Baptiste MAGRIT, Responsable Pôle gestion des partenariats et des engagements, M. Alexandre COPPIN, Responsable Service Expertise Marchés et Entrée en Relation, société LOCAM.

Découvrez les avantages du programme de financement Full Services, pour développer vos ventes. 
1- Vous proposez à vos clients un budget mensuel tout compris intégrant la location du matériel et les prestations associées 
2- Vous pouvez désormais vous adresser à des clients délaissés (sociétés récentes, sociétés à risques) puisque nous vous accompagnons !

Conférence - Le risque terroriste est-il un risque comme les autres pour la sécurité privée ?

10h50-11h35 - Société : USP Technologies

Les attentats de ces derniers mois interrogent sur l'appréhension de ce risque en sécurité privée . Quelle est la nature de ce risque ? Que dit la règlementation ? Quelle coopération public / privé ? 

Conférence - Formation express : Les Clés pour construire un projet de déploiement de vidéoprotection

12h40 - 13h10 - Proposée par le salon APS en collaboration avec la société JUST DO IP
Intervenant : M. Marc PICHAUD , Business Development - Marketing - Formations IP - JUST DO IP

Ce QuickTraining exclusif pour le salon APS fournira les éléments clés pour comprendre comment gérer un projet de vidéo protection tout en évitant les erreurs les plus fréquentes. A l'aide de nombreuses illustrations concrètes issues de projets réels, vous comprendrez les étapes clés d'un projet vidéo. Vous apprendrez également à définir vos besoins réels et à dessiner une stratégie de déploiement performante en exploitation et dans le respect de la loi.

Conférence : Big data, objets connectés, open innovation, ... quels impacts sur la sécurité et sûreté en entreprise ?

13h25 - 14h10 - Partenaire : CDSE
Intervenants : M. Yannick MEILLER -  ESCP EuropeDépartement de Management de l'Information et des opérations, Directeur du RFID European LabDirecteur scientifique de la formation "Management de la sécurité et de la sûreté en entreprise".

Big data, objets connectés, open innovation, ... quels impacts sur la sécurité et sûreté en entreprise ?

Big Data, Internet des Objets, open innovation... Les systèmes d’information connaissent de nombreux changements représentant des opportunités de développements pour l’entreprise.  Quels risques accompagnent cette ouverture ? Quelles relations entre les évolutions des technologies, celles de l'entreprise et celles de la sécurité ? Comment la sécurité peut-elle être un "business partner" de l'innovation ?

Atelier - Les enjeux de la dématérialisation du badge

14h20 - 14h50 - Société : STID
Intervenant : M. Pierre-Antoine LARRERA DE MOREL, directeur commercial STID

Le smartphone devient l’outil incontournable du quotidien. Il offre de nouvelles possibilités d’interaction avec les terminaux de contrôle d’accès. STid fait le panorama des technologies mobiles (NFC, Bluetooth®…) permettant de transformer le téléphone en badge virtuel, tout en détaillant les options d’intégration avec les systèmes existants et en relevant les enjeux sécuritaires liés à l’exploitation des données.

Conférence - Vidéoprotection mobile : choix de la technologie et cadre juridique

15h - 15h45 - Partenaire : AN2V
Intervenant : M. Dominique LEGRAND, Président de l'AN2V

Caméras embarquées sur des agents de terrain, sur des véhicules ou des drones... La vidéoprotection mobile est partout plébiscitée par les entreprises comme par les collectivités. Quel est le cadre juridique de ce type de vidéoprotection ? Comment faire le bon choix parmi les technologies proposées ? Quels retours d'expérience ?

Atelier - Retour d’expérience sur la sécurisation d’un entrepôt logistique de 30000 m2

15h55 - 16h25 - Société : CCF
Intervenants : M. Guy MONTEIL, Directeur Général et M. Jean-François JORRE, Directeur Technique - CCF

Cas pratique de sécurisation d'un entrepôt : présentation du site et des objectifs de sécurisation,  définition et présentation de l'architecture réseau et logicielle,  des interfaces réseaux choisies et des caméras sélectionnées.

Conférence - Responsabilité civile et pénale dans les domaines de la sécurité incendie et de la sûreté malveillance

16h35 - 17h20 - Partenaire : CNPP
Intervenant : M. Sébastien SAMUELI, Directeur Marketing et Commercial - CNPP

Quels sont les éléments clés pris en considération par les tribunaux civils répressifs en matière de sécurité incendie et de sûreté malveillance ? Comment identifier les acteurs susceptibles de voir leurs responsabilités engagées (maitres d’ouvrage, exploitants, maitres d’œuvre, installateurs…) ? En sécurité et sûreté, a-t-on une obligation de moyens ou de résultats ? 

Jeudi 1er Octobre 2015

Conférence - Règlementation et sécurité privée: que mettre en place pour respecter les directives du CNAPS ?

9h30 - 10h15 - Partenaire : CJCS
Intervenant : Maître Vincent LUCHEZ

Le CNAPS est depuis 2012 l'autorité publique en charge de la régulation des opérateurs en sécurité privée. Nombre d'entreprises ignorent encore son rôle : délivrer, suspendre ou retirer les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles; assurer la discipline de la profession ; conseiller et assister la profession. Comment mieux anticiper et être en phase avec les recommandations du régulateur ?

Conférence - Caméras de vidéoprotection haute résolution, comment les déployer ?

10h25 - 11h10 - Partenaire : AN2V
Intervenant : MDominique LEGRAND, Président de l'AN2V

La montée en résolution des caméras et l’arrivée de solutions à très haute résolution ne va pas sans poser des contraintes de mise en oeuvre : Quelle ingénierie ? Quel avenir (ou cohabitation) pour les dômes ? Quelle transmission optique ou radio ? Quel enregistrement dans la caméra : en
local, en central, en cloud ?

Conférence - Le métier d’intégrateur en solutions de sécurité électronique

11h20-12h05 - Société USP Technologies

Seront ici décrites les spécificités du métier d'intégrateur par rapport à l’installateur et aux constructeurs/éditeurs. Quels sont les défis à relever pour industrialiser les pratiques ?

Conférence - Installateurs certifiés NF Service & APSAD : un gage de confiance

14h - 14h45 - Partenaire : CNPP
Intervenants : Mme Nathalie LABEYS, Ingénieur Certification et M. Ronan JEZEQUEL, Ingénieur Développement - CNPP

Mettre en oeuvre des systèmes de sécurité demande des exigences techniques et nécessite des recommandations pour installer et maintenir ces systèmes dans un double objectif de fiabilité et d'efficacité. Pour atteindre ces objectifs, les référentiels APSAD (R81, R82, D83) et les certifications APSAD (délivrées conjointement avec NF Service), apportent la méthodologie et le cadre nécessaires.

Conférence - La levée de doute vidéo, conséquences juridiques sur l’exploitation des images côté télésurveilleurs et impact sur la certification APSAD R31

14h55-15h40 - Partenaire : GPMSE
Intervenant : M. Patrick LANZAFAME, Président de Télésurveillance

- Aspect normatif - R31 APSAD
- Aspect contractuel - Contrat de service
- Quelle valeur ajoutée pour les Télésurveilleurs ?

*Programme susceptible d’être modifié.
Publicité

L'actu des marchés

Préparer sa visite
Exposer
Les animations
Presse
Autres