APS

La géolocalisation : un système de traçage intelligent pour renforcer la sécurité

Contexte

La géolocalisation englobe une très large palette de solutions. Elle sert à obtenir et à transmettre la position géographique d’une personne ou d’une ressource. Certaines de ces applications sont déjà très répandues dans les transactions de la vie courante : cartes bancaires, titres de transports, traçabilité de marchandises.


D’une manière générale, l’intérêt de l’utilisation de cette technologie est de garantir pour les entreprises une plus grande rapidité d’interventions en cas de besoin (capacité de localisation des personnes et des objets) et d’améliorer la qualité de services par l’identification d’éventuels incidents grâce à l’historique des déplacements.


Il existe trois principales méthodes de géolocalisation : par l’analyse d’un signal émis par satellites, par l'analyse du réseau de téléphonie mobile digitale et, enfin, par l’analyse d’une adresse postale (géocodage).




Actualité

GÉOLOCALISATION MOBILE

Afin d'aider les clients ayant perdu leur mobile, SFR propose désormais d'essayer de retrouver l'appareil grâce à la géolocalisation. Cette technologie, avec l'aide des antennes GSM, permet de déterminer où se trouve l'appareil. Le service, facturé 2 euros par recherche, est disponible en ligne. Quel que soit leur mobile ou leur forfait, les clients peuvent s’assurer qu’ils n’ont pas simplement égaré leur mobile avant d’entreprendre les démarches de blocage de la carte SIM.

La géolocalisation mobile a cependant certaines contraintes. En avril 2011, le géant Apple a lancé la polémique avec le lancement du programme "IPhone Tracker" qui permet à l'utilisateur du smartphone d'obtenir une cartographie complète de tous ses déplacements. En effet, ce dernier stock en mémoire, à l'insu de ses usagers, l'historique de leurs déplacements. La CNIL se rapproche actuellement d'Apple  afin de déterminer ses motivations exactes.


GÉOLOCALISATION PAR LE WEB

Fin 2010, la CNIL s'interrogeait sur les risques du nouveau service de géolocalisation de Facebook (Facebook "Lieux") pour la vie privée.  A chaque fois que celle-ci est démarrée, l'application accède à  la localisation de l'utilisateur. Cette application est en outre exploitée par Facebook avec le lancement du service "bon plans" qui permet aux commerçants présents sur le service "Lieux" de proposer des réductions, bons plans et autres publicités ciblées aux utilisateurs.



Tendances


Cette technologie a des enjeux économiques majeurs, elle est communément utilisée pour :
  • le transport, la gestion et la protection des marchandises et des véhicules (lutte contre le vol en assurant la traçabilité),
  • l’accès aux transports publics (par exemple la carte Navigo pour la RATP),
  • la surveillance des patients, du matériel et/ou des médicaments en milieu hospitalier,
  • le suivi et la protection de personnes.
    •  

Les applications de géolocalisation sont en plein essor. La croissance du secteur s’explique par les avancées technologiques en matière de télécommunications et d’informatique mais également de géographie et de mobilité. La géolocalisation est aussi bien utilisée par les particuliers que par les professionnels. Elle favorise en effet la protection des travailleurs isolés (professionnels représentants la majorité des accidents du travail) et plus particulièrement dans certains secteurs d'activités où les risques (chute, perte de connaissance…) sont accrus tels que, par exemple, le secteur du BTP. Assurer une sécurité optimale des travailleurs sur les chantiers est primordiale. Pour les employeurs, la géolocalisation constitue un outil pointu de prévention des risques professionnels, de santé et de sécurité au travail.

Sources et ouvrages pour aller plus loin

La RFID : Quelles menaces, quelles opportunités ?
Auteurs : Michel Alberganti et Pierre Georget - Editions de L’Échappée.
 

 

Contacts presse

Reed Expositions France - Béatrice Panizza
52-54, quai de Dion-Bouton – 92800 Puteaux 
Tél : 01 47 56 51 49 – Fax : 01 47 56 50 03
Email : beatrice.panizza@reedexpo.fr


CLC Communications - Jérôme Saczewski, Anne-Claire Berthomieu et Audrey Salcede
6, rue de Rome – 75008 Paris 
Tél : 01 42 93 04 04 – Fax : 01 42 93 04 03